30 août 2017

Plus de 700 millions d'adresses courriel piratées, la vôtre s'y trouve peut-être

Plus de 700 millions d'adresses courriel piratées, la vôtre s'y trouve peut-être

Un chercheur en sécurité français a découvert une immense base de données en accès libre sur le web, comportant plus de 711 millions d’adresses e-mail et 80 millions de mots de passe. Celle-ci permet aux hackers d’envoyer des spams capables de déjouer les filtres des antivirus. Comment savoir si vous faites partie des victimes et comment vous protéger ?

Les grandes entreprises et institutions de partout collectent des millions d'informations sur nous, le plus souvent par nos adresses courriel dont celles-ci se servent pour communiquer avec leurs clients. Celles-ci constituent de ce fait des cibles privilégiées pour tout pirate bien outillé.

Certains ont découvert que leur adresse courriel faisait partie des banques de données volées chez Adobe en octobre 2013 et dont la protection par chiffrement pouvait aisément être convertie.

Dans une seconde arnaque, d'autres adresses courriel ont été dérobées dans les serveurs de Bell en mai dernier. Près de 1,9 million d'adresses et numéros de téléphone se sont aisément retrouvés dans l'ordinateur d'un pirate.

Etant donné l'ampleur de la base de données - 711 millions d'adresses, c'est plus de deux fois la population des États-Unis et presque autant que la population du continent européen (743 millions d'habitants en 2015, dont 500 millions dans l'Union européenne) -, il y a de fortes chances que votre adresse figure dans le lot, ainsi que votre mot de passe.

Pour savoir si vous êtes touché, la solution est d'aller sur le site HaveIBeenPwned. Il s'agit d'un site créé par Troy Hunt, un chercheur en sécurité de Microsoft, également bloggeur, qui permet de vérifier, en tapant son adresse courriel, si celle-ci figure dans les bases de données répertoriées utilisées par les cybercriminels.


Source : Agence QMI
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2024
Politique de confidentialité | Termes et conditions