2 octobre 2017

De fausses agences de mannequins sollicitent des photos d'ados sur Facebook

De fausses agences de mannequins sollicitent des photos d'ados sur Facebook

Des pages Facebook qui s'associent à de grandes agences de mode européènnes demandent à des adolescentes aussi jeunes que 13 ans de leur envoyer des photos d'elles et leur font miroiter une possible carrière de mannequin. Or, les véritables agences contactées affirment n'avoir aucun lien avec ces pages et mettent en garde contre les imposteurs.

La plus populaire d'entre elles, nommée Frappes de France (NDLR : En langage d'adolescents sur les réseaux sociaux, une « frappe » est une jolie fille), a quelque 15 000 abonnés. La page affirme être administrée par des chasseurs de têtes de grandes agences de mannequins, telles Guess, IMG Models, New York Models Management ou Abercrombie & Fitch.

« Nous sommes à la recherche de filles en France qui aimeraient devenir mannequins. Nous travaillons avec plusieurs agences aux États-Unis et en France. Envoyez-nous vos photos de style défilé de mode, de style décontracté ou même des ego-portraits, si vous êtes intéressées », peut-on lire dans la section « à propos » de la page, dans un anglais truffé de fautes. La page précise que seulement les filles peuvent soumettre des photos.

La page suggère aussi de parcourir d'autres pages Facebook similaires, affirmant être à la recherche de mannequins à New York, en Italie ou en Guadeloupe.

Plusieurs centaines de photos
Sur sa page d'accueil, Frappes de France a publié plusieurs photos que des jeunes filles lui ont supposément envoyées. Une centaine d'adolescentes apparaissent sur la page. La plus jeune d'entre elles a 13 ans, et la plupart ont entre 13 et 18 ans. Dans plusieurs de ces images, les adolescentes sont en petite tenue.

Dans ses publications récentes, Frappes de France a pu susciter des centaines de « j'aime » et de commentaires, certains provenant de jeunes hommes qui ne sont « Pas nécessairement » des spécialistes en mannequinats.


On voit la page d'accueil de la page Facebook Frappes de France. La page a publié, pour chacune, une dizaine de photos de jeunes filles agées de 16 ans à 18 ans... en bikini sur une plage. La page Facebook Frappes de France publie des photos que des jeunes aspirantes mannequins lui ont supposément envoyées.

Photo : Facebook

Il n'est pas clair si la page avait le consentement des jeunes filles pour publier ces photos. Les photos qui apparaissent sur Frappes de France peuvent être consultées sur les profils Facebook ou Instagram des filles en question. Il est donc possible qu'elles aient été publiées sur la page à leur insu.

Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2024
Politique de confidentialité | Termes et conditions