3 octobre 2017

Tuerie de Las Vegas : fausses nouvelles, canulars et arnaques déferlent sur les réseaux sociaux

Tuerie de Las Vegas : fausses nouvelles, canulars et arnaques déferlent sur les réseaux sociaux

Élections, accidents, catastrophes, on voit des événements drames comme la pire tuerie à survenir aux États-Unis à Las Vegas, servir de tremplins à tout ce qui est fausses nouvelles, canulars et arnaques sur les réseaux Facebook et Twitter, et ce malgré les barrières mises en place par Facebook censées stopper ces fléaux de désinformations.

Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais été un grand admirateur des plateformes de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour ce qui est de discuter des évènements dramatiques qui se déroulent sur notre planète. Pourtant, chaque événement vient renforcer mes doutes sur cette façon de transmettre de l'information.

Qu'a-t-on vu sur Facebook après la tuerie de Las Vegas ? Avant même que la police n'ait pu fournir des éléments de preuve, le meurtrier armé jusqu'aux dents était un partisan d'État islamique, un extrémiste de droite, un religieux fou furieux ou un tireur fou adepte d'une quelconque théorie de la conspiration.

On a vu un lot de fausses nouvelles se répandre comme une traînée de poudre malgré les mesures de sécurité mises en place par Facebook pour enrayer l'hémorragie.

Lire ses nouvelles sur Facebook et Twitter ??
Des arnaques et fausses nouvelles sur Facebook qui trouvent également leurs échos sur d'autres plateformes "d'information". Des informations soulignées et rapidement distribuées à des millions de gens à partir de sources non vérifiées ou non fiables et pour lesquelles il a fallu des heures et des heures à Facebook pour faire un «clean-up».

Sur les sites de nouvelles (fiables), Facebook s'excuse de l'échec de ses algorithmes à filtrer ses pages Crisis Response et News Stories, le réseau social dit «qu'il travaille à remédier le problème et qu'il regrette profondément la confusion que tout cela a provoquée».


Source : Agence France-Presse
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2024
Politique de confidentialité | Termes et conditions