18 octobre 2017

Démarrer son compte Google avec une clé

Démarrer son compte Google avec une clé

Les politiciens, chefs d'entreprise, journalistes et autres personnes craignant de voir leurs fichiers tomber entre de mauvaises mains sont ciblés par Google pour adhérer à son nouveau programme Protection avancée, qui offre des comptes plus sécurisés que les comptes ordinaires.

L'une des principales caractéristiques de ce nouveau programme est l'obligation d'utiliser une clé USB pour se connecter à son compte Google, en plus de son adresse courriel et de son mot de passe. Cette clé USB sert à déjouer les pirates informatiques qui parviendraient à s'emparer du mot de passe d'un utilisateur. Sans la clé physique, il serait impossible d'accéder au compte.

Google a également prévu une marche à suivre pour récupérer l'accès à son compte en cas de perte de la clé USB, mais la procédure est beaucoup plus complexe qu'à l'habitude. Un utilisateur qui ferait face à cette éventualité serait forcé de répondre à davantage de questions et à des vérifications de la part de Google, et ce, sur plusieurs jours.

Lorsqu'on adhère au programme, l'accès à Gmail et à Drive, les services de courriel et de stockage de fichiers en ligne de Google, sont aussi restreints pour les applications tierces, ce qui évite que des applications malveillantes puissent contourner les nouvelles règles de sécurité.

Toutes ces garanties de sécurité ont cependant un coût qui ne plaira pas à tous : celui de la commodité. Toutefois, pour des personnes dont les fichiers et les informations personnelles sont convoités, le compromis pourrait en valoir la peine.


Source : SRC
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2024
Politique de confidentialité | Termes et conditions