3 novembre 2017

Coup d'oeil sous le capot de l'iPhone X

Coup d'oeil sous le capot de l'iPhone X

Avec son système de reconnaissance faciale, sa capacité de se recharger sans fil et sa puissance impressionnante, l'iPhone X constitue un bond en avant remarquable pour les téléphones d'Apple. Mais comment l'entreprise a-t-elle réussi à ajouter toutes ces nouveautés à l'intérieur d'un appareil aussi petit? Petit tour sous le capot de l'iPhone X.

Cette dissection en règle, réalisée par le site spécialisé iFixit, révèle qu'Apple a choisi d'utiliser deux piles pour alimenter le téléphone, plutôt qu'une seule comme c'est habituellement le cas. Les deux piles ne signifient toutefois pas que l'iPhone X pourra rester en marche plus longtemps que les autres téléphones de la marque, puisqu'elles fournissent un total de 10,35 watts-heure (Wh), contre 10,28 Wh pour l'iPhone 8 Plus.

L'utilisation de deux piles permet toutefois de les disposer de manière non symétrique, ce qui libère de l'espace pour placer d'autres éléments volumineux, comme la carte mère.

La pile de l'iPhone X a été divisée en deux pour mieux optimiser l'espace à l'intérieur du téléphone.
Photo : Sam Lionheart / iFixit

Une carte mère d'exception
La carte mère est d'ailleurs un bijou d'ingéniosité, à en juger par les commentaires d'iFixit. « Cette carte mère miniature optimise très bien sa surface. La densité des connecteurs et des composants est sans précédent », indique l'auteur de l'article.

Le secret derrière cet exploit? La carte-mère de l'iPhone X est pliée en deux et contient des circuits sur ses deux moitiés, une première depuis l'iPhone original. Cela lui permet d'obtenir une surface totale 135 % plus grande que celle de l'iPhone 8 tout en n'occupant que 70 % de l'espace dans le téléphone en comparaison avec le dernier téléphone d'Apple.

En guise de comparaison, voici la carte mère de l'iPhone 8 (à gauche) et celle de l'iPhone X (repliée sur elle-même, à droite).

La carte mère de l'iPhone 8 (à gauche) et celle de l'iPhone X (à droite).

Photo : Sam Lionheart / iFixit

Le système de recharge sans fil
Après avoir retiré les piles, la carte mère et plusieurs petites pièces, on atteint le système de recharge par induction, qui ressemble à un disque vinyle miniature.

Les experts d'iFixit notent qu'à leur surprise, les boutons de volume, l'interrupteur son/vibration et d'autres éléments non identifiés y sont branchés.

Le chargeur à induction de l'iPhone X permet de recharger les piles sans avoir à le brancher.

Photo : Sam Lionheart / iFixit

Un panneau arrière difficile à remplacer
Contrairement aux derniers iPhone, l'arrière du modèle X est fait en verre. Malheureusement pour ceux qui ont tendance à échapper leur téléphone, ce panneau est bien collé au caisson métallique qui renferme les pièces internes. De plus, l'appareil photo arrière du téléphone est soudée au caisson, ce qui rend l'extraction du morceau de verre extrêmement complexe.

Selon iFixit, il n'existe pas de bonne façon de remplacer le panneau de verre arrière, bien que l'opération ne soit pas impossible.

L'appareil photo arrière du téléphone est soudé au caisson métallique contenant les pièces internes, ce qui rend l'extraction du panneau de verre arrière très compliquée.

Photo : Sam Lionheart / iFixit

Le site spécialisé attribue une note de 6 sur 10 à l'iPhone X, où 10 est un téléphone très facile à réparer et 0 correspond à un téléphone impossible à réparer. L'iPhone 8 avait obtenu la même note, tout comme le Google Pixel 2 XL, alors que le Samsung Galaxy S8+ s'en sort avec une note de 4.


Source : SRC
Crédit photo : Sam Lionheart / iFixit
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2024
Politique de confidentialité | Termes et conditions