25 janvier 2018

Twitter peut prévoir quelle partie d'une photo vous intéresse

Twitter peut prévoir quelle partie d'une photo vous intéresse

Un nouvel algorithme de Twitter recadre automatiquement les photos publiées pour montrer la partie considérée la plus intéressante aux internautes, a annoncé l'entreprise sur son blogue.

La présence de photos sur Twitter remonte à 2011, mais leur présentation n'a jamais fait l'unanimité sur le réseau social en raison du cadrage automatisé des photos.

Jusqu'à aujourd'hui, les photos ajoutées à un gazouilli étaient cadrées sur les visages ou sur le centre de l'image, ce qui signifie qu'une partie des photos rectangulaires était éliminée dans le fil d'actualités. Le sujet d'une photo était donc parfois absent de la vignette présentée par Twitter.

À gauche de l'image présentée, l'ancien algorithme de recadrage. À droite, le nouvel algorithme piloté par l'intelligence artificielle.

Il aura fallu près de sept ans au réseau social pour rectifier le tir, mais il y est finalement parvenu grâce à l'intelligence artificielle. En effet, Twitter dit avoir entraîné un réseau neuronal pour reconnaître quels pixels d'une photo attirent le regard des internautes.

Comme Twitter n'a pas besoin de connaître les zones intéressantes d'une image au pixel près, l'entreprise est parvenue à obtenir une intelligence artificielle capable de choisir le bon cadrage dix fois plus rapidement que la plupart des autres réseaux neuronaux similaires.

La mise à jour du site web et des applications de Twitter pour inclure ce nouveau réseau neuronal est débutée et doit s'effectuer graduellement.


Source : SRC
Crédit photo : twitter.com
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2024
Politique de confidentialité | Termes et conditions