1er février 2018

PayPal perd le monopole avec eBay

PayPal perd le monopole avec eBay

La société de service en ligne PayPal chutait jeudi à Wall Street après que son ancienne maison-mère eBay a annoncé qu'elle allait utiliser un concurrent pour gérer les paiements sur son site d'enchères.

PayPal perdait 6,60% à 79,79 dollars vers 11h00. eBay a annoncé qu'elle allait introduire sur sa plateforme la possibilité de payer également avec Adyen, une société située aux Pays-Bas, même si son accord avec PayPal reste en vigueur jusqu'en 2023.

eBay avait séparé en 2015 PayPal du reste de ses activités pour l'introduire séparément en Bourse. PayPal était toutefois resté jusqu'à présent le moyen de paiement en ligne unique sur le site de ventes et d'enchères.

«eBay a signé un accord avec Adyen (...) pour en faire son principal partenaire pour les paiements en ligne. PayPal, partenaire depuis longtemps d'eBay, restera une option lors de l'achat pour les utilisateurs d'eBay», a indiqué ce dernier groupe dans un communiqué.

Le PDG de PayPal, Dave Shulman, avait indiqué en présentant ses résultats annuels et trimestriels mercredi soir, que son accord avec eBay avait été reconduit jusqu'en 2023.

Il a précisé lors d'une conférence téléphonique avec les analystes qu'eBay représentait actuellement quelque 13% du total des volumes de paiements en ligne effectués par PayPal.

Selon Michael Graham, analyste chez Canaccord, «PayPal va devoir gérer ce nouveau développement lié à eBay mais nous pensons que les solides données fondamentales de ses activités vont compenser l'impact de la décision d'eBay».

PayPal a annoncé mercredi une hausse de 59% de son bénéfice net pour le 4e trimestre à 620 millions de dollars et de 26% de son chiffre d'affaires à 3,74 milliards de dollars.

Le groupe a toutefois livré des prévisions pour le trimestre en cours tout juste conformes aux attentes des analystes, ce qui contribuait également à peser sur le titre.

PayPal a permis à plusieurs grands noms de la technologie aux États-Unis de bâtir leur fortune au début du siècle, notamment Elon Musk (Tesla) et l'investisseur Peter Thiel.

L'ancêtre de PayPal, Confinity, créé parmi d'autres par Peter Thiel, avait fusionné en 2000 avec X.Com, une société fondée par Elon Musk. Confinity était devenue PayPal en 2001 et avait été acquise par eBay en 2002 pour 1,5 milliard de dollars.

La capitalisation boursière de PayPal atteint aujourd'hui près de 96 milliards de dollars.


Source : AFP
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2024
Politique de confidentialité | Termes et conditions