6 mars 2018

Une nouvelle technologie pourrait remplacer à terme les cartes SIM

Une nouvelle technologie pourrait remplacer à terme les cartes SIM

Pour l'instant, seulement quelques appareils comme nos téléphones intelligents nécessitent une carte SIM pour se connecter aux divers réseaux cellulaires, mais avec l'arrivée prochaine de dizaines de nouveaux appareils connectés, il faudra faire appel à un nouveau type de carte, l'iSIM.

À brève échéance, des dizaines d'appareils autour de nous seront appelés à être connectés, soit au réseau sans fil domestique ou du bureau, soit au réseau cellulaire.

En réalité, les chercheurs souhaitent remplacer la petite carte SIM que nous connaissons par une iSIM qui s'intègre directement au processeur de l'objet connecté. C'est en tous cas le but recherché par le géant de l'électronique et des puces, ARM.

« L'iSIM est une petite puce non amovible directement intégrée au processeur » de l'objet connecté, écrit le magazine CNET.

Vous remarquerez, pareil développement d'un fabricant de puces n'est pas surprenant en soi. À l'échelle du globe, l'Internet des objets va exploser et entraîner la production de milliards d'appareils différents tous connectés d'une manière ou d'une autre. Les prévisions qu'il y aura près de 4,4 milliards d'objets connectés aux réseaux cellulaires d'ici 2025, lit-on sur le site d'ARM.

En attendant, l'iSIM
Selon ARM, il y aurait un gain matériel et économique à imbriquer l'iSIM sur la puce et surtout d'encombrement, notamment dans le cas des tout petits appareils connectés.

Par exemple, la plus petite carte SIM en ce moment se retrouve dans les montres Apple Watch : l'eSIM ne mesure en effet que 6x5x0,9 mm.

Reste à espérer que ces cartes SIM ou iSIM du futur intégrées au processeur ne soient pas la propriété d'un seul opérateur. Il nous serait alors difficile de changer de fournisseur de services...


Source : Agence QMI
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2018
Politique de confidentialité | Termes et conditions
view_count(); (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-9604211-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');