ZooPark peut voler vos mots de passe, photos et données sur votre téléphone
Le logiciel malveillant nommé ZooPark est assez efficace, il peut espionner pratiquement tout sur votre téléphone intelligent Android, voler des mots de passe, vos photos et vidéos, ainsi que vos données sur des applications populaires.
Selon la firme de sécurité informatique Kaspersky Lab qui a identifié la première ce programme malveillant, ZooPark serait le résultat du travail d'une organisation étatique (ou État-voyou) et aurait visé des individus au Moyen-Orient.
Le virus qui prend place dans les téléphones intelligents exploités sous Android est capable de voler des données de certaines applications comme WhatsApp ou Telegram, ainsi que s'en prendre aux mots de passe, aux photos et vidéos et même aux copies-écrans.
Et discret avec ça...
De génération en génération, les pirates derrière ZooPark ont su aiguiser leur programme. Au début, celui-ci ne pouvait que dérober les contacts de bottin, mais la dernière génération leur assure l'exfiltration de données importantes comme à peu près tout ce qui se trouve dans un téléphone intelligent Android, de la carte mémoire jusqu'aux données d'applications hautement sécurisées comme Telegram.
Et il fait tout cela, bien évidemment, sans que le propriétaire du téléphone ne puisse s'en rendre compte.
La firme Kaspersky indique toutefois que le programme pirate sert principalement à cibler des individus bien précis pour leur grande valeur d'informations. Par contre, celle-ci ne peut avec certitude pointer un pays en particulier.
Source : Agence QMI