25 septembre 2017

Après Motorola, Google s'aventure à nouveau dans l'industrie cellulaire

Après Motorola, Google s'aventure à nouveau dans l'industrie cellulaire

Après la très coûteuse aventure de Google dans Motorola, le géant du Web investit dans l'entreprise taiwanaise HTC pour plus de 1,1 milliard $ laquelle fabrique les téléphones intelligents Pixel pour Google.

En prenant une part importante dans HTC, Google intègre dans sa structure un peu moins de 2 000 employés du géant taiwanais, lesquels sont partenaires pour fabriquer les appareils «Pixel».

Il faut noter que l'expérience de Google en matière de téléphonie est peu reluisante jusqu'à maintenant, ayant injecté plus de 12,5 milliards d'investis dans les actifs de l'américain Motorola Mobility, actifs qui ont dû être revendus pour des miettes à la chinoise Lenovo pour un triste 2,9 G$... mais tout en conservant les brevets de Motorola. Leur permettant de ne pas perdre leur investissement en entier, mais aussi une manière de se protéger contre des poursuites éventuelles.

Rappelons que Google n'a pas encore vu le moindre profit dans sa coûteuse aventure de produire, sur toute la chaîne, des appareils qui le rapprochera de l'entreprise Apple (chouchou des utilisateurs d'appareils mobiles) qui, ne l'oublions pas, empoche la quasi-intégralité de tous les profits dans l'industrie du sans-fil avec une fraction du marché... avec un géant sud-coréen comme Samsung dominant le marché des téléphones intelligents Android.

Dans l'entente qui lie Google avec son nouveau fournisseur HTC, la taiwanaise continuera de produire sa propre gamme de téléphones intelligents. Par contre, Google s'assure de disposer de toute l'expertise nécessaire pour ses produits «Pixel» sans avoir à investir de grandes sommes dans des installations de fabrication.

Depuis la sortie des modèles «Pixel», si les critiques ont été charmées, le produit - tout comme son prédécesseur «Nexus» - n'a pas fait mouche sur le marché déjà encombré d'appareils d'entrée de gamme.

En mauvaise posture, HTC cumule des pertes depuis quelques années, une position de faiblesse qui offre une belle occasion à Google d'y renforcer sa présence.

On prévoit qu'en début octobre 2017, Google lancera ses nouveaux modèles «Pixel 2».


Source : Agence QMI
Crédit photo : Google
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2024
Politique de confidentialité | Termes et conditions