29 septembre 2017

Ubisoft veut traduire les hiéroglyphes

Ubisoft veut traduire les hiéroglyphes

Ubisoft souhaite aider les historiens et les archéologues en créant le premier traducteur d'hiéroglyphes basé sur l'apprentissage-machine.

Lors de leurs recherches en vue de la sortie d'un épisode de la célèbre série de jeux vidéo Assassin's Creed, qui se déroulera en Égypte antique, les employés d'Ubisoft se sont butés à des difficultés particulières.

« En travaillant sur le jeu avec des égyptologues, nous avons réalisé à quel point il est difficile de déverrouiller les secrets de cette ère », explique Pierre Miazga, coordinateur de projet à Ubisoft, dans une vidéo de présentation du projet baptisé The Hieroglyphics Initiative.

La traduction des hiéroglyphes n'a pas tellement évolué en 200 ans, depuis la découverte de la pierre de Rosette, alors on peut dire qu'on a besoin de nouveaux outils de recherche numériques dans le domaine de l'égyptologie.

Perrine Poiron, égyptologue et doctorante à la Sorbonne

Le système conçu par Ubisoft s'appuiera sur une technologie de Google appelée TensorFlow et utilisera la technique d'apprentissage-machine pour développer une intelligence artificielle capable de reconnaître des hiéroglyphes à partir d'images numériques.

Pour récolter des données qui serviront à nourrir le système, Ubisoft fait appel aux égyptologues, à des historiens et des chercheurs spécialisés qui possèdent des photos de hiéroglyphes.

Ubisoft compte publier ses premiers résultats d'ici la fin de l'année, après quoi le système sera rendu accessible au grand public.


Source : SRC
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2024
Politique de confidentialité | Termes et conditions