11 mars 2018

Le futur d'Internet sans écran

Le futur d'Internet sans écran

D'ici 2020, 30 % de nos connexions à Internet se feront sans écran et la moitié de nos recherches sur le web seront commandées par la voix.

C'est ce qu'avance Christopher Ferrel, stratège numérique et conférencier à SXSW dans son article « I've Got No Screens: Internet's Screenless Future ». Bienvenue à l'ère des haut-parleurs intelligents et des assistants vocaux guidés par l'intelligence artificielle.

Il s'agit fort possiblement de la technologie la plus simple à ne jamais avoir permis d'accéder à Internet, avance-t-il. Il n'y a pas de période d'apprentissage difficile. Nous avons appris à nous en servir depuis toujours, simplement en parlant et en utilisant notre voix.

Christopher Ferrel, stratège numérique, SXSW

Cette simplicité d'utilisation vient avec un constat démographique assez intéressant. Selon les données de Google, ce sont les gens des générations de 35 ans et plus qui sont les premières personnes à adopter cette technologie, contrairement aux téléphones intelligents qui sont rapidement tombés entre les mains des plus jeunes. Quand on y pense, ce n'est pas surprenant. Qu'est-ce qui est plus simple pour grand-maman : parler à un assistant vocal ou maîtriser les subtilités de Snapchat et Instagram?

Suivant cette même tangente, les ventes de haut-parleurs intelligents tels que Amazon Echo et Google Home chez les Américains ont triplé en 2017, pour atteindre 25 millions d'appareils vendus. La Consumer Technology Association aux États-Unis estime que ce chiffre pourrait atteindre 36 millions en 2018.

Des avancées à grande vitesse
L'intelligence artificielle (IA) de ces assistants vocaux se développe à une vitesse fulgurante. Leur capacité à comprendre les commandes vocales est désormais équivalente à celle d'un autre être humain. Aujourd'hui, Google et Microsoft estiment notamment que leurs assistants vocaux respectifs ne se trompent que dans 5 % des cas.

Si toutes ces avancées semblent plaire au consommateur moyen, M. Ferrel croit que l'impact d'Internet sans écran ira encore plus loin qu'on pourrait l'imaginer. Selon lui, « Cela pourrait aider des gens qui n'ont pas eu accès à Internet tel qu'on le conçoit, comme les personnes aveugles ou encore celles ayant un handicap physique qui les empêchent d'allumer une lumière ou même d'appeler leurs enfants facilement. Cette technologie leur permet de se connecter d'une manière qu'elles n'ont jamais connue avant. »

Les grands acteurs de l'industrie ont tous investi massivement temps et argent dans le développement de l'intelligence artificielle avec ces assistants vocaux, mais d'autres secteurs comme celui des médias ou de la publicité ne se sont pas encore positionnés en conséquence. Selon Christopher Ferrel, bien que 46 % des Américains disent avoir utilisé un assistant vocal l'an dernier, seulement 2 % des publicitaires affirment que le format audio représente leur priorité en 2018.

« Cette technologie ne sera pas seulement intégrée dans des haut-parleurs, mais aussi dans les autres produits comme les voitures que nous conduisons ou même les toilettes, dit le conférencier. Il y a des gens qui pensent déjà à la prochaine révolution. Et si nous n'avions plus à utiliser notre voix? Et si tout ce que nous avions à faire, c'est d'envoyer la main? »


Source : SRC
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2024
Politique de confidentialité | Termes et conditions