10 informations à supprimer de votre compte Facebook
Le grand patron de Facebook s'apprête à témoigner devant le Congrès américain où il devra s'expliquer sur les fuites d'informations personnelles des utilisateurs. Plusieurs internautes ont commencé à faire le ménage de leur compte.
Voici 10 informations que vous devriez supprimer et/ou ne jamais rendre disponible à Facebook pour vous protéger, selon le site Indy 100.
1. Votre date de naissance
Votre date de naissance est nécessaire pour permettre à des fraudeurs d'avoir accès à plusieurs autres informations. Rendre votre date de naissance accessible trop facilement vous expose à de la fraude et du vol d'identité.
Vous pouvez indiquer la date, sans mettre l'année. Vous recevrez les voeux de vos amis le jour de votre anniversaire quand même!
2. Votre numéro de téléphone
Parcequ'il est possible de retrouver facilement votre profil Facebook en entrant votre numéro de téléphone dans l'outil de recherche.
Votre numéro peut également être disponible à tous, ou à vos amis seulement, selon vos paramètres de confidentialité. Souhaitez-vous réellement que des étrangers vous retrouvent de cette manière?
3. Restreindre le nombre d'amis Facebook
Selon la théorie d'un professeur en psychologie de l'Université d'Oxford, une personne normale peut maintenir des relations avec environ 150 personnes. Au-dessus de ce chiffre, ces relations sont vouées à l'échec.
Ainsi, une bonne majorité de vos amis, si vous en avez plus que ce nombre, pourraient ne pas être réellement intéressés par vos activités sur Facebook.
4. Éviter de mettre des photos de vos enfants
Une chercheuse de l'Université d'Oxford a posé une question bien simple sur ce sujet.
Quel genre d'information les enfants voudraient-ils voir à leur sujet une fois devenu adulte?
Pour éviter de se tromper, vaut mieux éviter d'en mettre, ou du moins en mettre le moins possible.
5. Les services de géolocalisation
Facebook peut suivre à la trace les utilisateurs. Désactivez cette fonctionnalité.
Est-ce vraiment nécessaire d'être suivis constamment?
6. Votre patron
Tout ce que vous écrivez sur Facebook peut être retenu contre vous, vos publications récentes... comme celles passées.
Il est possible d'exclure vos supérieurs de certaines publications, en ne les partageants qu'avec vos amis proches.
7. Évitez de taguer votre localisation
Évitez de taguer votre localisation quand vous êtes à la maison. Vous donnez ainsi votre adresse... ou presque!
8. Votre lieu de vacances
Nul besoin de crier à tous vos «amis» à quel endroit et quand vous partez en vacances.
Selon un site spécialisé en finances, «This is money», les voyageurs victimes d'introductions par effraction dans leur domicile alors qu'ils étaient en vacances, pourraient ne pas avoir droit au remboursement d'assurances, s'ils avaient tout dit publiquement avant de partir.
9. Les informations de votre carte de crédit
Évitez de partager toutes données bancaires personnelles comme les informations de votre carte de crédit, ou informations de vos comptes en banque, et ce même par messagerie privée.
Il a été révélé récemment que Facebook utilisait des outils automatisés pour surveiller les conversations qui se tiennent sur son service de messagerie Messenger.
Ainsi vos messages privésne sont pas réellement "privés".
10. Photo de votre carte d'embarquement
Il peut être tentant, dans l'excitation, de prendre une photo de votre carte d'embarquement et de la publier lorsque vous partez en voyage.
Ne le faites pas! Cette carte et le code-barre qui s'y trouvent sont des informations qui sont uniques à vous et qui ne doivent pas être partagées.
Vous y tenez absolument? Cachez le code barres et le numéro de réservation de votre carte d'embarquement pour ne pas vous exposer à des problèmes.